L'entreprenariat, un défi...
Mise en contexte
- Pour plus d’un il n’est pas un mystère qu’investir en Haiti n’est pas un rêve à court ou même à moyen terme. Pour certains il n’est qu’un rêve et pour d’autres c’est un défi qu’un bon acrobate[1] devrait bien s’entrainer afin de ne pas laisser ou abandonner à son premier essai.
Investir et Entreprendre
Investir n’est pas entreprendre; de ce fait l’entreprenariat comme étant dans l’œil de ses heures de mise en œuvre dont le 3e étape suivant Philip Kotler des 4 étapes de la démarche marketing il faut avant tout savoir rechercher et informer sur les bonnes informations (internes et externes) et sur les stratégies et plan d’information (intervention sur le mix marketing de l’entreprise) avant la phase de mise en œuvre. Pour investir, il faut mobiliser les fonds; et pour entreprendre il faut savoir dans quel secteur d’activité vous jugez être convaincant ou mieux placer par rapport à vos compétiteurs.
Quel défi pour un entrepreneur ?
Un chef d’entreprise dont son principal boulot est de créer des activités pour des jeunes cadres, de nouveaux diplômés ou encore des salaries d’horizons divers, à son titre d’entrepreneur, jamais vous n’imaginez les déboires et les nuits blanches en contact avec son cabinet d’avocat, des comptables agréés ou autres conseilles dont ils font l’objet. Un défi dont il fait son cheval de bataille, pour gloire. Un entrepreneur se voit toujours comme quelqu’un qui doit être très flexible, pas besoin d’exécuter toujours les conseils mais il faut les analyser, cohérent dans ces actes il agit pour le bien être de l’entreprise et de sa communauté. Dans le sommet ou dans la phase de déclin de l’entreprise, l’entrepreneur voit toujours son succès (réussite)/ échec de l’entreprise comme un raisin sur son gâteau de fruit renversé, estime de donner de meilleur résultat ; même si on gagne c’est peu et si on perd il faut voir le chemin du déficit. Dans les deux cas, on devrait revoir les stratégies.
Rêve ou réalité (Dream come True !)
Toute idée d’entreprise passe par une envie qui se transforme.
L'idée qui va aboutir à la création d'entreprise peut avoir de nombreuses origines. Elle peut être le fruit d’une expérience professionnelle, naitre d’un savoir-faire, d’une formation ou tout simplement, être le résultat d’une série de circonstances engendrées par un désir profond ou une intuition.
L’idée peut être soit un nouveau concept, soit l’accomplissement d’un ancien concept qu’on développe avec un accord juridique.
La réalisation de cette idée est ensuite liée à la motivation et à la détermination de vouloir investir et parvenir à surpasser les difficultés qui se présenteront dans le parcourt de la création du projet.
Pour qu’une idée se transforme en un projet bien réel, il faut vérifier qu’elle est en accord avec tous les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet, il faut également bien étudier ses points forts et ses points faibles et faire en sorte, notamment lorsque c'est une idée nouvelle qu'elle corresponde à un véritable besoin de la cible.
Un ouf… pour l’entreprenariat Haïtien
Tout entrepreneur Haïtien voit toujours à court terme (estimation, budget, stratégies marketing etc.); ce qui représente une menace pour votre projet d’entreprise ce qui n’est pas le cas pour la classe bourgeoise. Majoritairement évolué dans le secteur informel, il n’enregistre pas leur nom commercial au MCI (voir l’article: Procédure pour créer une entreprise en Haiti), CIP, aucun contact avec un cabinet comptable voir même de suivi avec la DGI (Direction Générale des Impôts).
En guise de conclusion, on laisse notre article ouvert face aux entrepreneurs frères pour toutes suggestions jugées utiles.
[1] Personne très agile, capable d'exécuter des exercices physiques difficiles ou périlleux.
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